Désembouage

Désambouage radiateurs

Le désembouage consiste à soustraire à l'aide d'une pompe les « boues » constituées d’oxyde de fer.

En effet, avec le temps, l' installation peut présenter des symptômes de mauvais rendement thermiques.
Exemple : sifflements, non fonctionnement de radiateur ou de bruit de chaudière... Les boues se déposent, isolent et bouchent votre installation.

Désembouer préventivement environ tous les 10 / 15 ans est la solution la moins onéreuse, elle permet de retrouver un fonctionnement optimum de votre chauffage.
Plus vous attendez, plus vous courrez le risque que l'installation soit bouchée.

TARIF : Toutes les installations étant différentes, il est impossible de faire un forfait, veuillez nous contacter pour établir un devis.

La boue est principalement due au calcaire et à la corrosion présente dans la tuyauterie de votre habitation.

Le désembouage

Les techniques de désembouage

Tout d'abord le chauffagiste doit vérifier l'état de l'installation, pour observer les symptômes de non fonctionnement, les bruits, zone de non chauffe, mauvaise circulation et la couleur de l’eau lors des purges.

Désembouage eau + air pulsé

Le désembouage à l'aide de la pompe permet de rincer à l'eau propre les circuits de chauffage un par un dans le sens normale et à contre sens.
Les bouchons de boues seront expulsés à l'aide d'un compresseur et le circuit sera rinçé.
On effectuera un 1er rinçage général puis un rinçage sur chaque radiateur.
Un produit chimique nettoiera l'installation en circuit fermé pendant 2 heures.
Un 2ème rinçage individuel sera à nouveau effectué.

Désembouer un circuit chauffage avec des produits chimiques

Le désembouage chimique emploie des matières plus ou moins agressives, qui apporteront une solution active. Les produits chimiques peuvent néanmoins provoquer une dégradation ou une accélération du vieillissement de l’ensemble de votre installation chauffage. Notamment, si votre circuit chauffage présente une faiblesse, le désembouage peut provoquer une micro-fuite pour commencer.

Les produits chimiques seront peut-être incontournables pour solutionner un problème de taille : bouchon, boues indélogeables.
Protection Anti corrosion après la résolution de problèmes par un nettoyage efficace, vient la prévention. Un « neutralisant » est intégré à votre eau de chauffage et protègera votre installation contre la corrosion. Votre installation de chauffage retrouve son efficience : les bruits, sifflements sont éradiqués, le rendement de votre installation est augmenté, les dépenses énergétiques sont diminuées.

Causes des boues, tartre et corrosion, les dépôts, bactéries, boues sont issues d’un mélange entre une eau trop calcaire et des résidus émis par les travaux antécédents sur votre circuit. Lors de l’installation ou du remplacement de vos radiateurs, plancher chauffant, chaudière et autres, un rinçage est de bonne augure, et si possible avec une eau adoucie !

En effet, les matériaux employés pour les soudures, les découpes de tuyaux, la filasse et autres matières, sans rinçage, s’accumulent dans les tuyaux. Mélangés à l’eau, qui plus est, très calcaire, les dépôts vont produire des boues et du tartre.

  1. Le décret du 9 juin 2009 impose aux occupants d’un logement (locataires ou propriétaires) de faire appel à un professionnel pour réviser une fois par an toute chaudière individuelle dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

  2. Enfin, sachez que les assureurs excluent de leurs garanties les sinistres liés à un défaut d’entretien de votre équipement. Raison de plus pour appeler votre chauffagiste dès aujourd’hui.

  3. Le monoxyde de carbone reste la première cause de mort toxique accidentelle. Les appareils susceptibles de produire du monoxyde de carbone et de générer des accidents sont surtout des chauffe-eau et des appareils de chauffage.
  • Image 1
  • Image 2
  • Image 3
  • Image 4
  • Image 5
  • Image 6
  • Image 1
  • Image 2
  • Image 3
  • Image 4
  • Image 5